Sédation intraveineuse

Pour des traitements confortables et paisibles

Il est normal d’être un peu anxieux face aux traitements de chirurgie

Il est normal d’être un peu anxieux face aux traitements de chirurgie

À la Clinique Spécialisée de Québec, nous sommes soucieux de vous offrir un environnement ainsi que des traitements confortables et paisibles. La sédation intraveineuse est une procédure qui consiste à réduire le stress et l’inconfort du patient face à sa chirurgie, en lui administrant des sédatifs par voie intraveineuse.

Elle permet de favoriser la détente et facilite les procédures chirurgicales, telles que la pose d’implants dentaires ou l’extraction des dents de sagesse. Sous l’effet du sédatif, le patient est conscient et peut comprendre et répondre lorsqu’on lui parle. Il est dans un état de relaxation profonde sans être complètement endormi.

Après l’intervention, les patients ont souvent un souvenir partiel de ce qui s’est passé. Le médicament provoque souvent une amnésie temporaire (perte de mémoire de courte durée). La chirurgie parfois semble n’avoir duré que quelques minutes. Il ne faut toutefois pas confondre sédation et anesthésie générale. La sédation est un calmant vous permettant d’être plus détendu, tandis que l’anesthésie générale est un processus qui vise à vous endormir complètement.

Nos chirurgiens spécialistes sont formés pour pratiquer la sédation intraveineuse de façon sécuritaire suite à leur formation et leurs connaissances médicales

Nos chirurgiens spécialistes sont formés pour pratiquer la sédation intraveineuse de façon sécuritaire suite à leur formation et leurs connaissances médicales

Nos infirmières expérimentées, ayant plus que 25 ans d'expérience en soins intensifs, urgence et bloc opératoire, vous prennent en charge. Nos installations à la fine pointe de la technologie nous permettent de rendre la mise en place de vos implants dentaires ou l’extraction de dents de sagesses avec un confort inégalé.

Une évaluation préopératoire détaillée sera effectuée pour déterminer si le patient est apte à recevoir la sédation. Lors de cette rencontre, le chirurgien passera en revue l’historique médical et dentaire du patient à savoir, entre autres, s’il y a présence d’allergies, de réactions à des médicaments ou de contre-indications à la procédure.

Il vous sera demandé d’être à jeun (ni boire ni manger) au moins 6 heures avant votre rendez-vous. De ne pas consommer d’alcool, de drogues ou de boissons énergisantes au moins 48 heures avant l’intervention. Si vous avez une médication à prendre au préalable, il sera possible de la prendre avec une petite quantité d’eau pour aider à la déglutition. Vous devez également être accompagné par une personne adulte et responsable ainsi que de vous vêtir confortablement et de prioriser les chandails ou chemisiers à manches courtes pour la prise des signes vitaux.

APRÈS LA SÉDATION, il vous faudra :

  • Retourner à la maison, accompagné d’un adulte, et vous reposer pour le reste de la journée;
  • Prévoir quelqu’un qui reste avec vous à la maison jusqu’à ce que vous soyez alerte;
  • Privilégier des aliments légers et ne pas consommer d’alcool ;
  • Ne pas conduire un véhicule pour le reste de la journée;
  • Prendre la médication prescrite par le chirurgien traitant, s’il y a lieu;
  • Si vous avez une inquiétude, il sera possible de communiquer avec votre chirurgien en tout temps.

Contacter un membre de notre équipe qui vous aidera à planifier
vos rendez-vous avec un de nos spécialistes