Implants dentaires

Une expertise unique depuis plus de 30 ans

Remplacer une ou plusieurs dents

Remplacer une ou plusieurs dents

Il existe plusieurs solutions pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. L’une d’elles consiste en l’utilisation des implants dentaires en remplacement de ponts ou de prothèses partielles ou complètes. Sécuritaires, confortables et d’apparence naturelle, les implants servent à remplacer les racines manquantes et à maintenir en place les dents artificielles de remplacement. Que ce soit pour une, plusieurs ou toutes les dents, l’implant demeure la solution de choix avec un excellent pronostic à long terme.

Le remplacement de la dent en zone esthétique demeure un traitement difficile et complexe d’où l’importance de consulter un spécialiste expérimenté.

Lorsqu’une dent est fracturée ou absente et se retrouve en zone esthétique, il nous est possible de l’extraire et de la remplacer par une dent temporaire fixe vissée au cours d’un même rendez-vous (sauf dans de rares exceptions) assurant un résultat exceptionnel et sans compromis avec un minimum d’intervention

Cette approche utilisée par nos chirurgiens depuis maintenant 20 ans comporte plusieurs avantages avec un excellent résultat à long terme.

Édentation complète

Édentation complète

Avec la perte de toutes les dents, les maxillaires subissent une perte osseuse graduelle au fil des ans. Les prothèses conventionnelles deviennent de plus en plus instables causant beaucoup d’inconfort et de blessures pour les patients.

Après plusieurs années de perte osseuse, le visage subit des changements :

  • La bouche et la mâchoire s'affaissent
  • Les lèvres sont plus fines
  • Des lésions apparaissent aux coins de la bouche
  • Des rides apparaissent autour de la bouche et du cou
  • Vieillissement précoce de l'ensemble du visage

Grâce à la chirurgie assistée par ordinateur, plusieurs options de traitements seront offertes aux patients.

Chaque situation est différente et nécessite une évaluation précise pour savoir le nombre et le type d’implant à utiliser. Cependant, la réhabilitation du maxillaire supérieur est différente de la mandibule.

Au maxillaire supérieur la présence des sinus maxillaires et la qualité de l’os peut limiter l’utilisation des implants standards dans certains cas. Grâce à de nombreux progrès techniques, l'implantologie dentaire a évolué énormément au cours de la dernière décennie. Depuis 1990, après de multiples études et recherches scientifiques, le principe All-On-FourMC est né. Cette technique consiste à installer une prothèse fixe sur aussi peu que quatre (4) implants pour restaurer une arcade dentaire complète. Contrairement aux autres techniques chirurgicales, le principe All-On-FourMC permet, dans la plupart des cas, d'éviter la greffe osseuse majeure.

Nul besoin de greffe osseuse

Nul besoin de greffe osseuse

En utilisant la chirurgie assistée par ordinateur, le chirurgien pourra placer préalablement les implants dentaires dans la position désirée. Le principe All-On-FourMC consiste à placer les implants dans un certain angle afin d'éviter les régions où la masse osseuse est moins importante. Cette technique nous permet de traiter de plus en plus de patients avec un nombre minimal d’implants. L’installation d’une prothèse fixe la journée même permet au patient de reprendre ses activités plus rapidement, retrouver une qualité masticatoire et surtout l’estime de soi.

Technique simplifiée, prévisible et sans compromis

Les personnes ayant une perte osseuse très sévère peuvent bénéficier d'un autre type d'implant. Avec l’évolution technologique, l’utilisation d’implants zygomatiques est un traitement de choix et permet la pose d’une prothèse fixe la journée même de la mise en place des implants en rendant le traitement plus efficace avec un minimum d’interventions et sans compromis.

L'implant zygomatique prendra ancrage dans l'os de la joue peu importe le degré de perte osseuse au niveau des maxillaires. C'est une technique utilisée depuis les années 1980 par le Dr. Branemark pour traiter les personnes qui ont subi des chirurgies oncologiques. Avec l'évolution de la chirurgie assistée par ordinateur, les implants zygomatiques sont de plus en plus utilisés pour la réhabilitation de l'arcade dentaire du maxillaire supérieur. Des implants supplémentaires sont placés dans une zone plus antérieure afin de supporter une prothèse fixe. Nos chirurgiens sont des pionniers dans l'utilisation de tels implants.

Le Dr El-Fata, chirurgien spécialiste de la Clinique Spécialisée de Québec, est reconnu pour son expertise spécifique en implants zygomatiques à travers le Canada, une technique qu’il a su améliorer avec la chirurgie assistée par ordinateur.

La Mandibule

Avec les années, la perte osseuse s’aggrave et rend la prothèse de plus en plus instable. Les mouvements de la langue, de la mastication ou tout simplement le fait de sourire peuvent la déloger. Même une prothèse conventionnelle effectuée selon des règles strictes peut être très instable et inconfortable. Le problème ne fait que s'aggraver avec le temps dû à la perte osseuse de plus en plus sévère. La seule façon de rendre une prothèse stable est de remplacer les racines naturelles par la mise en place d'implants dentaires. Plusieurs solutions sont offertes dépendamment des attentes du patient. Le nombre d’implants varie selon le choix d’une prothèse amovible ou fixe.

La technique a fait ses preuves à travers les années, avec un taux de succès supérieur à 98% depuis maintenant 60 ans. Pour une prothèse amovible mais STABLE, la mise en place de seulement 2 ou 3 implants est suffisante. Une solution qui rend une prothèse stable, confortable et esthétique.

Cette option demeure la plus abordable chez les porteurs de prothèse complète du bas. Les implants dentaires offrent une solution durable et prévisible qui réduit l'inconfort, les douleurs, l'instabilité et la perte osseuse que connaissent les patients porteurs de prothèse. Comme chaque patient est unique, une rencontre initiale et un examen complet sont nécessaires afin de déterminer la solution idéale pour chacun.

Un peu d’histoire

C’est dans les années 1960 qu’un chercheur suédois, le Dr Per-Ingvar Branemark, découvre le concept de l’ostéointégration du titane. Une découverte fortuite qui va désormais changer la vie de millions de patients qui ont perdu leurs dents. Les premiers patients ayant bénéficié des implants dentaires dans les années 60, ont toujours leurs implants en bouche.

Le principe des implants dentaires a été introduit en Amérique du Nord à Toronto en 1982. Les chercheurs Suédois ont présenté leurs résultats scientifiques basés sur un recul de 30 ans de recherches cliniques et fondamentales. Depuis le symposium de Toronto, les implants dentaires ont été introduits dans le monde entier. Depuis 1989, notre clinique a été l’une des premières dans la province à utiliser les implants dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents par Dr Domenic Morielli et par Dr Jean El-Fata qui s’est joint à la clinique en 2004. Nos chirurgies ont toujours été et demeurent à la fine pointe de la technologie dans le domaine de l’implantologie depuis maintenant au-delà de 31 ans.

Contacter un membre de notre équipe qui vous aidera à planifier
vos rendez-vous avec un de nos spécialistes